ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

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AMEUBLEA PREND SOIN DE SON ENVIRONNEMENT

Ameublea maitrise le cycle de vie de ses articles grâce à ses différentes activités. Aussi, nous donnons une seconde vie aux meubles et électroménager selon nos possibilités avec nos pièces de rechanges, rien n’est jeté car nous partons du principe que tout nos produits peuvent faire l’objet d’une nouvelle vie. Notre mobilier est en bois ou carton recyclable, nous avons des pièces de rechange par nos fournisseurs et certains proposent eux même le recyclage des pièces arrivées en fin de vie et qui ont eu plusieurs vies d’utilisation.

Ameublea valorise ses déchets issus des achats de son mobilier et électroménager. En ce sens, nous trions pour faire appel à divers sociétés reprenant le carton, le plastique, le polystyrène pour exemple.

De plus, la société Ameublea a participé à un tour de table, organisé par la mairie de Paris sur l’accumulation des déchets à Paris et en Ile-de-France dû aux milliers de déménagements chaque année, qui laissent place à des cartons, plastiques et divers déchets sur les trottoirs parisiens. La solution Ameublea fait partie de la consommation collaborative, car les meubles sont achetés une fois et utilisés plusieurs années. Une fois les meubles abimés, la société leur donne une seconde vie pour les relouer. Les déchets comme le carton et le plastique sont soigneusement triés dans l’entrepôt.

schéma économie circulaire location de meubles ameublea

Location seconde vie*

Lorsqu’un meuble est abimé, nous avons plusieurs possibilités en interne pour lui donner une seconde vie :

  • Remise en état avec des pièces détachées si le meuble est trop abimé (état proche du neuf)
  • Si le meuble n’est pas trop abimé, location auprès de bailleur social social à destination de sans abris, migrant … Le bailleur recherche avant tout un prix et pas une qualité.

FORMER NOS ÉQUIPES ET CHANGER NOS HABITUDES

Nous avons la chance d’être une petite structure et les process peuvent être mis en place rapidement, alors pourquoi attendre ?

Actions mises en place à l’entrepôt

– Mettre en place le tri sélectif avec des palettes recyclées compartimentées

– Recycler les déchets par le biais d’entreprises spécialisées

– Minimiser les emballages non-recyclables : film, housse plastique, …

– Maximiser l’utilisation d’emballages réutilisables : couverture, housse en tissu, etc

– Utiliser des palettes recyclées

– Utiliser des caisses de stockage en bois recyclé

– Optimiser l’utilisation des machines électriques

– Remplacer les transpalettes électriques par des manuels pour le stockage et la manutention au sol.

– Utiliser des ampoules leds ou basse consommation

Actions mises en place au bureau

– Mettre en place le tri sélectif par des poubelles compartimentées

– Dématérialiser les supports d’informations et commerciaux

– Favoriser l’échange numérique et physique

– Minimiser les échanges papier en interne

– Numériser des flux monétaires en favorisant les virements bancaires

– Fabriquer le mobilier des bureaux en bois recyclé

  • Réutiliser les feuilles imprimées en brouillon
  • Optimiser l’utilisation du chauffage

Actions mises en place sur le transport

– Optimiser les livraisons et reprises en favorisant le regroupage

– Sensibiliser nos chauffeurs à l’éco-conduite

– Entretenir les véhicules

Actions mises en place sur le mobilier

– Développer une gamme entièrement durable (Gamme mobilier événementiel dès le troisième trimestre 2020)

– Créer du mobilier à partir de bois recyclé

– Récupérer la visserie, pieds, structure et autres composants viables du mobilier cassé pour la fabrication de neuf

– Généraliser l’utilisation de matières recyclées à l’ensemble de notre gamme

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